Faites un don sécuritaire par carte de crédit via PayPal.

 

Travailler ensemble : un bon début

 

« Cessez de vous disputer et collaborez ! », voilà le principal message que nous avons entendu des Canadiens au cours de nos échanges dans les médias sociaux. En effet, il est devenu nécessaire pour les Libéraux, les Néo-démocrates et les Verts de se rapprocher afin d'assurer la défaite de Stephen Harper en 2015. Ce besoin est plus évident aujourd'hui, en constatant comment les Conservateurs ont profité de leur majorité parlementaire pour mettre en œuvre, unilatéralement, leur programme de droite.

 

Après que Stephen Harper ait unifié la droite, en 2003, par la fusion de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste conservateur, lui et le nouveau Parti conservateur ont obtenu deux gouvernements minoritaires en 2006 et 2008. De nombreux Canadiens ont commencé à comprendre, qu’à moins que les partis du centre-gauche (le Parti libéral, le NPD et le Parti vert) ne coopèrent d’une certaine façon, Stephen Harper restera premier ministre très longtemps.

 

La fausse majorité de Harper

 

Mais c’est après l'élection fédérale de 2011 que les Canadiens ont constaté le saisissant résultat de la division du centre-gauche, alors que Stephen Harper et ses Conservateurs ont remporté un gouvernement majoritaire avec seulement 39,6% du vote populaire. Les électeurs ont voté pour le candidat de leur parti préféré, cela va de soit, mais en même temps, une majorité de 60% a voté contre Harper et son agenda de droite.

 

Plusieurs groupes de défense des citoyens ont surgi (surtout au Canada anglais), afin de promouvoir la coopération entre les partis du centre-gauche lors des élections suivantes, grâce à des mesures telles que le vote stratégique, ou la sélection d’un seul candidat (libéral ou du NPD) dans chaque circonscription. Le soutien à ces groupes continue de croître.

 

Bien que le Mouvement Libdemo milite pour l'unification du Parti libéral, du NPD et du Parti vert, nous sommes réalistes et nous comprenons que cela ne va pas se produire avant l'élection de 2015 - au moins toute fusion impliquant le Parti libéral. Alors que le chef du NPD, Thomas Mulcair, et la chef du Parti vert, Elizabeth May, ont indiqué leur ouverture à une forme de coopération entre les partis, le chef libéral Justin Trudeau a catégoriquement rejeté le concept.

 

L’unification NDP - Vert

 

Même sans les Libéraux, cependant, nous pensons toujours que l’unification du NPD avec le Parti vert devrait être envisagée. Ces deux partis se sont fermement engagés pour des objectifs environnementaux; ils croient que ceux-ci devraient avoir préséance sur les intérêts commerciaux (contrairement aux Libéraux qui, par exemple, appuient la construction de l'oléoduc Keystone). Compte tenu des résultats précaires du Parti vert dans les sondages, celui-ci pourrait, en s’associant avec le NPD, continuer à faire avancer ses idées sur la protection de l'environnement, mais dans le cadre d'un grand parti avec plus d'influence au Parlement, tout en stimulant un engagement environnemental plus fort parmi les caucus de tous les partis fédéraux.

 

Coopération électorale

 

Nous sommes d'accord avec certains groupes de citoyens à l’effet que le meilleur moyen d'assurer la défaite de Stephen Harper en 2015 est, pour les trois partis, de poursuivre une sorte de coopération électorale. Beaucoup d'idées et de plans ont été proposés sur la façon dont cela pourrait se produire, par exemple par des élections primaires entre les partis dans les circonscriptions, où un seul candidat gagnant pourrait, ensuite, facilement vaincre le candidat conservateur. Cependant, bien que nous soutenons la coopération électorale pour 2015, l'objectif de Mouvement Libdemo demeure l'unification progressiste. Ainsi, nous n’avons pas de propositions spécifiques ou uniques sur la façon dont la coopération électorale (pour 2015) pourrait fonctionner entre les trois partis.

 

Nous admettons que de ne présenter qu’un seul candidat par circonscription est une bonne idée, en principe, mais nous craignons qu'une telle avenue soit trop difficile à mettre en place, pour les chefs de parti et les associations locales, car pour chaque circonscription, deux des trois partis devraient renoncer à leurs propres candidats. Cela pourrait aussi causer du mécontentement chez certains électeurs, lesquels verraient leurs choix réduits.

 

2015 et au-delà

 

Nous sommes aussi préoccupés par une coopération électorale visant principalement à défaire le gouvernement conservateur, afin d'adopter une réforme électorale vers un système de représentation proportionnelle. Cela est motivé sans grande considération sur ce qui se passerait après l'élection, en termes de politiques et de gouvernance.

 

La coopération entre les trois partis ne devrait pas être envisagée que pour une seule élection, après laquelle les politiciens reviendraient à leurs querelles partisanes et l'entêtement idéologique. Le Parlement a besoin d’un engagement fondamental sincère, pour repenser la façon de gouverner, de manière efficace et pragmatique. Le Mouvement Libdemo estime que la coopération postélectorale entre les partis à la Chambre des communes est nécessaire, pour s’attaquer aux problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés - et réparer les dégâts causé par monsieur Harper.

 

Entamer la coopération entre les partis, une fois au pouvoir, démontrerait aux Canadiens - et aux trois parties - qu'ils peuvent travailler ensemble en dépit de leurs différences et des différends antérieurs. Les trois partis pourraient s’entendre sur des questions importantes qui sont les mieux adaptées à une approche collaborative et coopérative, post-partisane. Nous avons besoin de politiques efficaces, pragmatiques et progressistes qui répondent aux réalités du XXIe siècle, tels que les changements climatiques et les inégalités sociales, pas de politiques fondées principalement sur l'idéologie, comme celles de Stephen Harper et ses Conservateurs.

 

De plus, un nouvel esprit de coopération mettrait un terme à la dynamique souvent constatée dans des gouvernements de coalition, alors que les partenaires «juniors» arrachent des concessions difficiles au partenaire «sénior», en échange de leur soutien au Parlement. Ce genre de situation conduit à des tensions entre les partis qui mettent en péril la force et la viabilité du gouvernement.

 

Vers l'unification

 

Nous croyons qu’une coopération réussie entre les partis politiques serait la première étape vers l'unification éventuelle du centre-gauche. Lorsque les partis se rendront compte que l'idéologie et la partisannerie entravent le progrès, l'efficacité de leur nouvelle coopération fera de l'unification la meilleure avenue pour continuer à avancer.

 

C’est comme un couple vivant ensemble avant de se marier, afin de tester leur compatibilité et s’habituer à cohabiter, à corriger leurs problèmes, avant leur mariage. Nous pensons que les partis peuvent faire de même - bien que leur «mariage» soit entre trois partenaires !

 

Nous sommes confiants que les trois partis peuvent s’entendre, surtout s’ils mettent les intérêts du Canada et des Canadiens au-dessus de la partisannerie. Le Mouvement Libdemo plaide pour la coopération entre les partis, parce que nous croyons que cela mettrait le Parti libéral, le NPD et le Parti vert sur une route prometteuse et excitante. Leur unification éventuelle assurerait des gouvernements majoritaires progressistes et stables, pour mener le Canada vers l'avant, plutôt que le contraire.

 

Mouvement Libdemo, février 2014

Working together: a good start

 

“Stop bickering and start cooperating!” has been the main sentiment we’ve encountered in our social media interactions with Canadians. Indeed, the necessity of the Liberal, New Democratic, and Green parties to come together in order to assure Stephen Harper’s defeat in 2015 has become clearer and clearer as he and his Conservatives have wielded their Parliamentary majority to unilaterally implement their right-wing agenda.

 

After Stephen Harper united the right through the 2003 merger of the Canadian Alliance and Progressive Conservative parties, he and the new Conservative Party won two minority governments in 2006 and 2008. Many Canadians began to see the writing on the wall: unless the centre-left parties (the Liberal Party, the NDP, and the Green Party) came together to cooperate in some way, Stephen Harper would remain Prime Minister for a long time.

 

Harper’s false majority

 

But it was after the 2011 federal election when Canadians got a stark picture of the result of vote-splitting on the centre-left, when Harper and his Conservatives won a majority government with only 39.6% of the popular vote. Voters cast ballots for their preferred party’s candidate, to be sure, but this 60% majority voted to reject Harper and his right-wing agenda at the same time.

 

Many citizens’ advocacy groups sprung up to promote centre-left inter-party cooperation in subsequent elections, through measures such as strategic voting or the parties running only one candidate in each riding. These groups continue to grow their support.

 

While the Libdemo Movement advocates for unification of the Liberal Party, the NDP, and the Green Party, we are realistic and understand that this isn’t going to happen before the 2015 election — at least any accord involving the Liberal Party. While NDP leader Thomas Mulcair and Green Party leader Elizabeth May have indicated their openness to some form of inter-party cooperation, Liberal leader Justin Trudeau has categorically rebuffed and dismissed the concept.

 

NDP-Green unification

 

Even without the Liberals, though, we still think unification of the NDP and the Green Party is something these two parties should consider, and could be achieved in 2014. Both parties are strongly committed to environmental concerns and believe that these should take precedence over business interests (unlike the Liberals who, for example, support construction of the Keystone pipeline). Given the Green Party’s precarious standing in the polls, by joining forces with the NDP it could continue to contribute its ideas and strategies on environmental protection, but as part of a larger party with more influence in Parliament, while stimulating a stronger and more vibrant commitment to these issues among the caucus.

 

Electoral cooperation

 

Still, we agree with these other citizens’ groups that the best way to assure Stephen Harper’s defeat in 2015 is for the three parties to pursue some kind of electoral cooperation. Many ideas and plans have been proposed for how this could happen, such as through primary elections between the parties in ridings where a single chosen candidate would easily defeat the Conservative candidate. However, while we support electoral cooperation for 2015, the focus of Libdemo Movement remains on progressive unification, and so we have no specific or unique proposals for how inter-party electoral cooperation might work.

 

We think presenting a single candidate per riding is a good idea in principle, but we are concerned that such an endeavour could be unduly difficult for the party leaders and riding associations, since for each riding they would have to mutually agree on a single candidate to run — with two of the three parties having to forego running their own party’s candidate. This could also cause discontent among some voters who might feel their choices have been reduced.

 

2015 and beyond

 

We are, however, concerned by the notion that electoral cooperation would be implemented principally to displace the Conservative government in order to enact electoral reform to a system of proportional representation, without much consideration to what would happen after the election in terms of policy and governance. Inter-party cooperation should not be viewed as a one-time election deal after which the parties would return to their usual partisan bickering and ideological stubbornness. What Parliament needs is a sincere fundamental commitment to rethink how to govern effectively and pragmatically. The Libdemo Movement believes that post-election inter-party cooperation in the House of Commons is needed in order to tackle the most pressing issues facing us — and undo Stephen Harper’s damage.

 

Open inter-party cooperation in government would show Canadians — and the parties — that they can work together in spite of their differences and past disputes. The three parties could agree on those important issues that are best suited to a cooperative, collaborative, post-partisan approach. We need effective, pragmatic, and progressive policies that address the realities of the twenty-first century, such as climate change and income inequality, not policies based mainly on ideology, like those of Stephen Harper and his Conservatives.

 

What’s more, a new spirit of cooperation would signal an end to the dynamic often seen in coalition governments in which the ‘junior’ partners extract difficult concessions from the ‘senior’ partner in exchange for support in Parliament. This kind of situation leads to tension between the parties which put the strength and viability of the government at risk.

 

Towards unification

 

We believe successful inter-party cooperation in policymaking would be the first step towards centre-left unification later on. Once the parties realize that ideology and partisanship are stand in the way of real progress, the effectiveness of their new cooperative approach will make unification a desirable option to move forward.

 

Think of it as like a couple living together before getting married in order to test their compatibility and adjust to being together, while ironing out any kinks, before getting married. We think that the parties can do the same — though this ‘marriage’ would between three partners!

 

We are confident they can do it, especially if they are able to put the interests of Canada and Canadians ahead of partisanship. The Libdemo Movement will continue to advocate for inter-party cooperation, especially since we believe would put the Liberal Party, the NDP, and the Green Party on a promising and exciting path towards unification that would ensure stable progressive majority governments to lead Canada forward, not backward.

 

Libdemo Movement / February 2014