Est-ce que le Mouvement Libdemo est un nouveau parti politique ?

 

Non. Nous militions pour une coopération, au niveau des orientations politiques, entre les partis libéral, néo-démocrate et vert. Nous voulons exposer les avantages d’un grand parti progressiste durable, créé par l’unification de ces trois partis fédéraux. Cette proposition a été largement discutée et a déjà été appuyée par des personnalités politiques de premier plan.

 

Pourquoi incluez-vous le Parti vert dans cette unification ?

 

Les discussions sur l’unification des forces progressistes concernent habituellement les partis néo-démocrate et libéral seulement. Le Mouvement Libdemo est particulièrement motivé par l’environnement; alors nous croyons que le Parti vert devrait prendre part à l’unification, de sorte à ce que les dossiers écologiques soient prioritaires.

 

Et pourquoi pas le Bloc québécois, qui est progressiste et a reçu 54% plus de votes que le Parti vert à l’élection canadienne de mai 2011, soit 6%, contre 3,9% ?

 

Étant fédéraliste, le Mouvement Libdemo préfère un Canada uni. Un parti national ne peut pas comporter une aile indépendantiste. Nous souhaitons un meilleur Canada, plus généreux, et non pas sa dislocation.

 

Quel parti préférez-vous, en vertu de son programme ?

 

Comme mouvement, nous n’avons pas de préférence pour un parti, ni d’affiliation. Nous apprécions et respectons les trois partis. Nous préconisons de souligner les positions similaires qui pourraient les amener à s’unir, plutôt que de s’attarder sur leurs différences.  Nous croyons que leurs points communs dépassent de beaucoup leurs désaccords. N’ayant pas de position officielle sur les différents sujets politiques, le Mouvement Libdemo préfère mettre en relief les points majeurs et communs des trois partis.

 

Quel sera le nom du nouveau parti et qui en sera le chef ?

 

Ce sera bien sûr aux trois partis impliqués de décider de cela. Puisque nous travaillons à ce projet depuis plus d’un an, nous avons des idées à ce sujet, mais préférons les exposer d’abord aux trois partis, sur demande de leur part. Nous avons quelques suggestions tirées des meilleurs éléments de chaque parti. N’étant liés à aucun des trois partis, en plus d’être proches des électeurs ordinaires, nous avons un recul qui pourrait être profitable.

 

Quelle est votre idéologie ?

 

Nous sommes un mouvement progressiste. Bien que certaines factions de chacun des trois partis peuvent sembler de droite ou de gauche, nous croyons qu’il peut y avoir un terrain d’entente entre les trois partis, comme il y en a un à l’intérieur des partis. Nous croyons que le progressisme est une philosophie de bonne gestion, et non pas une idéologie politique.

 

Qu’entendez-vous par « progressiste » ?

 

En général, les partis progressistes se situent près du centre-gauche dans le spectre politique. Les progressistes croient à l'utilisation des sciences sociales et de la nature pour mettre en place des politiques publiques et économiques, efficaces et avant-gardistes, basées sur la recherche; ils comprennent le rôle de l'entreprise privée et de la justice sociale dans une société saine. Une politique progressiste est pragmatique en soit, elle peut évoluer en fonction des changements sociaux, économiques et scientifiques.

 

Êtes-vous un groupe environnemental ?

 

La sauvegarde de l’environnement est prioritaire à nos yeux. Nous croyons que les politiques environnementales du gouvernement conservateur ne sont pas seulement régressives, elles sont dangereuses. Nous souhaitons que des mesures écologiques efficaces et durables soient prises, basées sur la recherche scientifique et les preuves, et non pas sur l’idéologie.

 

Que pensez-vous de la représentation proportionnelle ?

 

Nous ne sommes pas convaincus que la représentation proportionnelle soit une solution adéquate et durable, car elle vise seulement le système électoral et n’amènerait pas nécessairement une vraie coopération entre les partis politiques. Elle ne vise pas le gouvernement Harper actuel, ni ses politiques. La représentation proportionnelle pourrait mener à un gouvernement de coalition instable, qui ne serait pas à l’abri des querelles partisanes. Nous préconisons plutôt un gouvernement efficace, coopératif, pragmatique et stable, apte à implanter des politiques progressistes; la meilleure manière d’y parvenir est l’unification durable des partis du centre-gauche.

 

Quelle est votre position sur la réforme du Sénat, ou sur son abolition ?

 

Nous n’avons pas de position sur la réforme ou l’abolition du Sénat. Cela pourrait être discuté lors des négociations d’unification entre les partis, car on sait que les libéraux et les néo-démocrates ont des vues opposées à ce sujet.

 

Quelle sorte d’organisation est Libdemo ?

 

Le Mouvement Libdemo est une association sans but lucratif, inscrite à Industrie Canada en août 2013. Nos démarches de fondation ont toutefois démarré à l’automne 2012. Nous avons un conseil d’administration, incluant le président Patrick Richard, les vice-présidents Éric Gendron et Alexandre Duquette, le trésorier Denis Côté et le secrétaire Kevin Gagné. L’âge moyen du conseil d’administration fondateur est de 26 ans.

 

Qui travaille là-bas ?

 

Nous disposons d’un personnel rémunéré, restreint à plein temps, qui œuvre à la planification de nos projets, fait des recherches sur l’unification, éveille l’attention du public, maintient notre présence sur les réseaux sociaux, répond aux demandes des médias, entretient et améliore notre site web, et autres travaux du même genre. Nous comptons aussi sur du personnel à temps partiel pour des recherches occasionnelles et du travail de bureau.

 

Où sont vos bureaux ?

 

Nous sommes situés dans le centre-est de Montréal, près du Métro Papineau, tout près des grands médias nationaux (sur rendez-vous SVP, à info@libdemo.ca). Bilingue, notre équipe complète bien les autres organismes canadiens troublés par la division du vote progressiste, lesquels sont presque tous situés en Ontario. Nous travaillons tout près des circonscriptions des chefs Thomas Mulcair (Outremont) et Justin Trudeau (Papineau). Et Ottawa n’est qu’à 200 km !

 

Comment êtes-vous financés présentement ?

 

Notre démarrage est financé par un modeste prêt de la part d’un de nos bénévoles qui souhaite une plus grande implication des jeunes dans la vie civique. Nous comptons sur les dons du public et d’associations pour couvrir nos dépenses d’opération et notre expansion.

 

Si le Mouvement Libdemo ferme, qu’arrivera-t-il de ses fonds restants ?

 

En cas de dissolution, nos fonds restants seront remis à un ou plusieurs musées ou organismes rendant hommage aux bâtisseurs du Canada, notamment ses anciens premiers ministres et gouverneurs généraux.

 

(février 2014)

Faites un don sécuritaire par carte de crédit via PayPal.

Is the Libdemo Movement a new political party?

 

No. We advocate for inter-party policy cooperation between the Liberal Party, the NDP, and the Green Party, as well as the benefits of a unified and viable progressive party created through the unification of the three parties at the federal level. This idea has already been widely discussed and has received support from some prominent political figures.

 

Why do you include the Green Party?

 

Talk of unification usually involves only the Liberal Party and the NDP. Libdemo is particularly concerned with environmental issues, so we believe the Green Party should be part of unification to ensure these issues remain priorities.

 

Why not the Bloc Québécois, which is progressive and received 54% more votes than the Green Party (6% versus 3.9%) in the May 2011 federal election?

 

Being federalist, the Libdemo Movement believes in a united Canada. A viable national-level party cannot include a separatist wing. We envision a better and more generous Canada — not a fractured one.

 

Which party’s policies do you support most?

 

We have no party preference or affiliation as a movement. We appreciate and respect all three parties, and take a constructive approach by highlighting their shared positions as being conducive to unification, as opposed to dwelling on their differences. We believe the positives far outweigh the negatives. We take no official position on individual policy items and prefer to focus the strengths — both common and unique — of the three parties.

 

What would be the name of the new party, and who would be its leader?

 

That, of course, would be up to the three parties. Obviously, since we’ve been working on this project for more than a year now, we’ve come up with some ideas, but we’ll be keeping those to ourselves unless, of course, any of the three parties were to ask us. We’ve come up with some ideas that would draw on the best and unique strengths of each party. Since we’re not affiliated with any of the three parties, and closer to everyday voters, we have a valuable outsider perspective.

 

What do you mean by progressivism?

 

In general, progressive parties are situated around the centre-left of the political spectrum. Progressives believe in the application of the natural and social sciences in order to develop effective, forward-thinking, and evidence-based public and economic policy, and understand the role of effective and pragmatic government, private enterprise, and social justice in a healthy society. Progressive policy is inherently pragmatic, and open to its own evolution based on social, economic, and scientific change.

 

Are you an environmental group?

 

Environmental protection is one of our top concerns. We believe the current Conservative government’s environmental policies are not only regressive but dangerous. We want to see strong, effective, and sustainable environmental policies based on scientific research and evidence, not ideology.

 

What is your position on proportional representation?

 

We are not convinced that proportional representation would be an adequate and lasting solution, since it would only address our electoral system, not actual governance and policy, and wouldn’t necessarily lead to sustained cooperation between the parties. Moreover, it does not address the current Harper government and its policies. Proportional representation would typically require governing coalitions that would be prone to continued bickering between the parties, leading to instability in government. We want to see an effective, cooperative, pragmatic, and stable government that will implement progressive policies, and we think this would be best achieved through a lasting and durable unification of the centre-left parties.

 

What is your position on Senate reform or abolition?

 

We have no position on Senate reform or abolition. This could be discussed by the three parties during unification negotiations, since we know the Liberals and the New Democrats have opposing views on this issue.

 

What kind of an organization is Libdemo?

 

The Libdemo Movement is a not-for-profit organization incorporated by Industry Canada in August 2013. Our founding activities began in the fall of 2012. We have a Board of Directors, including President Patrick Richard, Vice-Presidents Éric Gendron and Alexandre Duquette, Treasurer Denis Côté, and Secretary Kevin Gagné. The average age of our founding Board of Directors is 26 years old.

 

Who works there?

 

We have a small paid full-time office staff to work on conceiving and planning our initiatives, researching unification, raising public awareness, managing our social media presence, responding to media inquiries, maintaining and updating our website, and other similar tasks. We also have some casual employees who come in as needed to help with research and office work.

 

Where are your offices?

 

We are located in centre-east Montreal, near the Papineau metro station, near the offices of the national media (by appointment, please email info@libdemo.ca). Our bilingual team complements other Canadian organizations concerned about the division of the progressive vote, most of which are located in Ontario. We are also close to the ridings of party leaders Thomas Mulcair (Outremont) and Justin Trudeau (Papineau) — and Ottawa is only 200 kilometres away!

 

How are you currently funded?

 

Our start-up expenses were funded by a modest loan from one of our volunteers who believes strongly in increasing civic engagement among youth. We rely on donations from the public and organizations to cover our operating expenses, to pay our small hired staff, and to expand our initiatives.

 

If Libdemo closes, what will happen to leftover funds?

 

In case of our dissolution, our funds will be donated to one or several not-for-profit museums or organizations dedicated to the founders and builders of Canada, notably our past Prime Ministers and Governors General.

 

(February 2014)

Make a secure credit card donation to the Libdemo Movement via PayPal