Faites un don sécuritaire par carte de crédit via PayPal.

 

Le Canada a besoin d’un parti progressiste unifié

 

Notre vision pour le gouvernement du Canada au XXIe siècle est celle de consensus et d’une coopération entre les partis politiques, celle d’une gestion publique fondée sur des preuves plutôt que sur l'idéologie, et qui place l’avancement social au-dessus de la partisannerie. Le gouvernement majoritaire conservateur actuel (qui a reçu seulement 39,6% des voix aux élections de 2011) a maintes fois démontré que ses choix sont idéologiques. Dans le développement de ses politiques et leur mise en œuvre, il a rejeté les recommandations d’experts et de scientifiques - même ceux du gouvernement.

 

Un pays ne doit pas être dirigé ainsi. Mais il y a encore pire comme politique idéologique : regardons chez nos voisins du sud. Depuis que Barack Obama occupe la Maison Blanche, en janvier 2009, les Républicains américains se sont lancés dans une campagne délibérée d'obstruction, refusant souvent même de tenir des votes sur des législations, tout simplement en raison de leur opposition idéologique aux politiques progressistes des Démocrates. Afin que leurs exigences draconiennes soient considérées, les Républicains ont tenu en otage, non seulement l'économie du pays, mais aussi les besoins des pauvres et des chômeurs. Pour eux, les batailles idéologiques passent avant le peuple américain.

 

Heureusement, le gouvernement canadien n'a pas atteint ce point. Mais ne vous méprenez pas, Stephen Harper et ses Conservateurs se rapprochent de cette indifférence du citoyen et de ce mépris des politiques fondées sur les preuves scientifiques, afin d'imposer une idéologie non soutenue par une majorité claire des Canadiens. Le Mouvement Libdemo estime que nous méritons mieux que cela, et qu’il est temps de se concerter pour le changement.

 

Les élections de 2011 : le choc

 

Les élections fédérales 2011 ont été un choc pour beaucoup de Canadiens : les Conservateurs ont remporté un gouvernement majoritaire avec seulement 39,6% du vote populaire. Le reste du vote fédéraliste a été divisé entre le NPD (30,6%), le Parti libéral (18,9%), et le Parti vert (3,9%). De leur côté, les indépendantistes du Bloc québécois ont obtenu 6,1%. Alors que les trois partis fédéralistes de l’opposition ont leurs propres histoires, leurs idéologies et leurs traditions, ils ont une chose en commun. Se situant dans le centre ou le centre-gauche de l'échiquier politique, ils ne sont pas conservateurs (avec un c minuscule). Leurs politiques, dans les domaines que les Canadiens ont le plus à cœur, se chevauchent de façon significative et s’opposent aux politiques des Conservateurs. (Voir notre document Common Ground (en anglais) pour quelques exemples de ces chevauchements.)

 

En constatant que la volonté de la majorité des Canadiens n’était pas respectée par le gouvernement Harper, de nombreux groupes de citoyens ont vu le jour, la plupart appelant à une réforme de notre système électoral actuel, le « First Past the Post» (FPTP), par lequel le candidat ayant le plus de voix dans une circonscription est élu (un seul tour), et le parti qui remporte une pluralité de sièges forme le gouvernement. Ces groupes souhaitent un système de représentation proportionnelle (RP) qui attribuerait les sièges de la Chambre des communes selon le pourcentage de chaque parti au vote populaire. Certaines propositions introduiraient une représentation mixte des élus, ou un scrutin compensatoire, ou des élections à plusieurs tours, ou d'autres systèmes similaires.

 

Le Mouvement Libdemo apprécie le travail de ces groupes de défense, car ils démontrent que les Canadiens se rendent compte que quelque chose ne va pas avec notre système électoral actuel. Certains de ces groupes proposent, pour 2015, "une coopération pour une seule élection" entre le Parti libéral, le NPD et le Parti vert, afin qu’une réforme électorale soit adoptée par le Parlement. Mais jusqu'à présent, un tel accord apparaît de plus en plus improbable.

 

Les gouvernements de coalition : une solution boiteuse

 

Bien que la RP ou d'autres réformes électorales puissent être de bonnes idées pour l'avenir, le Mouvement Libdemo est plus soucieux des élections de 2015 et de ce qui se passera après.

 

À la Chambre des communes, la représentation proportionnelle aboutirait à des gouvernements de coalition, qui peuvent être notoirement instables. Dans ce type d'arrangement, les parties pensent toujours à leurs propres intérêts, ce qui conduit naturellement à des partis «juniors», avec moins de députés, qui arrachent des concessions difficiles du parti «sénior» avec le plus d’élus, cela en échange de leur soutien au Parlement. En outre, les partis juniors doivent également plier sur certains points importants. Cela risque d’aliéner les électeurs des trois partis, dont beaucoup ont voté pour les positions politiques de leur parti. Ces citoyens sont alors choqués que leurs idées soient diluées ou mises de côté. Si, et quand, une impasse survient entre les partis, la coalition peut éclater.

 

Cela va à l'encontre de notre vision d'un gouvernement de coopération, dont les politiques sont développées suite à des consensus constructifs et à des démonstrations par des experts, pas à la suite de concessions. En outre, des situations semblables au phénomène de division du vote peuvent se produire au sein de coalitions. Le parti sénior (avec le plus de députés) d’une coalition peut perdre sa situation majoritaire, si les partis juniors lui retirent son appui. Sauf stipulation dans un accord préalable, si les partis juniors sont insatisfaits de la coalition, rien ne les empêche de rejoindre l’autre grand parti principal, ce qui provoque un renversement du gouvernement. Cette tension et des querelles en coulisses pourraient constituer un sérieux obstacle à l'élaboration de politiques efficaces.

 

Unification progressiste

 

Nous croyons que le Canada serait mieux servi par un grand parti progressiste qui serait une entité, que par plusieurs partis distincts réunis dans une coalition. Ce grand parti unifié permettrait un gouvernement fort et stable, qui serait mieux adapté au développement et aux projets audacieux, en se basant sur des preuves, tout en se concentrant avant tout sur nos problèmes les plus pressants, tels que les changements climatiques et l'environnement. Les électeurs de ce nouveau parti unifié voteraient pour une plate-forme bien définie; en sachant exactement pour quoi (et pour qui) ils votent. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une coalition - surtout si cette coalition est formée après une élection.

 

Bien sûr, il pourrait y avoir différentes «branches» dans un tel parti, certaines penchant plus vers la gauche ou la droite, certaines privilégiant un objectif (comme l'environnement), et ainsi de suite - mais ces branches existent déjà en coulisses. Idéalement, ces mini-caucus, en parlant ouvertement de leurs préoccupations et en exposant leurs positions, pourraient influencer positivement tout le parti. Le résultat serait l'élaboration de politiques pragmatiques et efficaces que l'ensemble du parti unifié (et ses partisans) pourraient appuyer.

 

Un argument commun contre l'unification progressiste est que chaque parti a ses propres traditions, son histoire et son idéologie, et que ceux-ci sont incompatibles. Tout d'abord, cette notion implique que les intérêts partisans sont plus importants que de représenter la population canadienne. On ne doit pas oublier que seulement 1 à 2% des Canadiens sont membres d’un parti politique. Mais avant tout, ces différences ne justifient pas la division des partis politiques. Souvent, ces différences mènent à des querelles partisanes, au lieu de travailler ensemble vers de réels progrès pour le Canada et les Canadiens.

 

Dans un parti unifié, aucun parti membre fondateur ne perdrait son histoire ou des traditions. Ils écriraient plutôt une nouvelle histoire et partageraient leurs traditions. L'idéologie s’avère de plus en plus un obstacle au progrès. Elle produit souvent des politiques irrationnelles, qui nuisent à la société au lieu de la faire progresser. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer Stephen Harper et ses Conservateurs, ou les Républicains américains.

 

Démographie : l’arrivée d’une majorité progressiste

 

Nous croyons que nous nous dirigeons, de toute façon, vers un parti progressiste unifié, même en l'absence de toute action citoyenne pour y parvenir. D’ici 2020, la génération du millénaire, âgée de 18 à 34 ans, constituera de 35% à 38% de la population ayant droit de vote. De multiples recherches ont clairement démontré que ces jeunes sont massivement progressistes par leurs opinions politiques et sociales. Et il est logique qu'un pourcentage encore plus élevé de la prochaine génération (les enfants et adolescents d'aujourd'hui) le sera aussi.

 

Au Canada, cette nouvelle majorité progressiste du XXIe siècle va inévitablement soutenir le parti le plus fermement, et de façon crédible, proche de ses valeurs communes. Faute d’unité parmi les partis, l’un d’eux finira par obtenir la majeure partie du vote progressiste, et les autres seront très probablement réduits à peu de chose, et n’auraient pas d'autre choix que de fusionner avec le meneur. Il est donc dans l'intérêt de tout le centre et le centre-gauche, d’avancer vers l'unification, afin que chaque parti puisse apporter ses propres atouts et ses meilleures idées à la formation regroupée.

 

Le Mouvement Libdemo désire informer les Canadiens ordinaires des avantages de l'unification progressiste. Il veut sensibiliser les chefs des trois partis à cette question, de même que leurs députés. Nous croyons fermement qu’un parti progressiste unifié, libéré de la division et des querelles partisanes, dédié aux intérêts du Canada et des Canadiens, est le meilleur moyen de parvenir à de réels progrès pour le XXIe siècle.

 

Mouvement Libdemo, février 2014

Canada needs a unified progressive party

 

Our vision for Canada’s government (and governance) in the twenty-first century is one of inter-party cooperation and consensus, policy based on evidence rather than ideology, and that places progress over partisanship. The current Conservative majority government (which received only 39.6% of the vote in the 2011 election) has time and again proven that ideology drives their policies, while rejecting the recommendations of experts and scientists — even those the government itself commissioned — in policy development and implementation.

 

This is not how a country should be run. For a more extreme yet very real example of the results of ideological governance, we need look no further than our neighbours to the south. Since Barack Obama’s taking office in January 2009, U.S. Republicans have embarked on a deliberate campaign of obstruction, often refusing to even hold votes on legislation proposed by Barack Obama and the Democrats, simply because of their ideological opposition to even remotely progressive policies. Republicans have also held not only the country’s economy hostage but the survival of the poor and unemployed as well, in order to have their draconian demands met. It’s clear that the needs of the American people are not nearly as important to them as fighting ideological battles.

 

Fortunately, our government hasn’t reached that point — but make no mistake, Stephen Harper and his Conservatives have been bringing us closer and closer to this indifference to the citizen and ignorance of sound, evidence-based policy in favour of imposing their ideology on a country whose clear majority does not support this. The Libdemo Movement believes that Canadians deserve better than that — and that now is the time to work towards change.

 

Election 2011: an eye-opener

 

The 2011 federal election was an eye-opener for many Canadians: the Conservatives won a majority government with only 39.6% of the popular vote. The rest of the federalist vote was split between the NDP (30.6%), the Liberal Party (18.9%), and the Green Party (3.9%), with the separatist Bloc Québécois at 6.1%. While the three federalist parties have their own histories, ideologies, and traditions, they have one thing in common: they are not (small-c) conservative, being situated in the centre or centre-left of the political spectrum, and their policies on issues that matter most to Canadians both overlap significantly and oppose the Conservatives’ policies. (See our Common Ground document for some examples of these overlaps.)

 

Upon realizing that the will of the majority of Canadians was not being represented in government, many citizens’ groups sprang up, most calling for electoral reform from our current ‘First Past the Post’ (FPTP) system, in which the party wins a plurality (more seats than any other single party, but not a true majority) forms the government, to a proportional representation (PR) system that would allocate House of Commons seats based on each party’s percentage of the popular vote. Some proposals would introduce “mixed-member representation,” “ranked balloting,” runoff elections, or other similar systems.

 

The Libdemo Movement appreciates the work of these citizens’ advocacy groups, for they demonstrate that Canadians are waking up and realizing that something is wrong with our electoral system as it works now. Some of these groups propose “one-time electoral cooperation” between the Liberal Party, the NDP, and the Green Party in the 2015 election, in order for electoral reform to be enacted by Parliament. But so far, such an agreement is looking more and more unlikely.

 

Coalition governments: not an effective solution

 

However, while PR and other electoral reforms might well be good ideas for the future, the Libdemo Movement is more concerned with the 2015 election and what happens afterward. A PR-based House of Commons would usually necessitate coalition governments, which can be notoriously unstable. In this kind of arrangement, the parties still retain their own self-interests, which naturally leads to the ‘junior’ parties with fewer members extracting difficult concessions from the ‘senior’ party with the most members in exchange for their support in Parliament. As well, the junior parties must also compromise on some important issues. This risks alienating voters of all three parties, many of whom voted for their party’s policy positions, only to see many of these diluted or set aside. If and when gridlock between the coalition parties takes hold, the coalition can dissolve.

 

This runs counter to our vision of cooperative government whose policies are evidence-based and developed through constructive consensus, not concessions. As well, situations similar to the vote-splitting phenomenon can occur within coalitions: the senior party (with the most MPs) might only hold a plurality within the coalition, with the junior parties together holding more seats than the senior party. Unless stipulated in a coalition agreement, if the junior parties are dissatisfied with the coalition, there’s nothing stopping them from withdrawing their support for the senior party, or even merging and toppling the senior party — again, all within the coalition. This constant tension and backroom wrangling could pose a serious impediment to effective policymaking.

 

Progressive unification

 

We believe that Canada would be best served by a unified ‘big-tent’ progressive party that, being one entity and not several distinct parties cobbled together in a coalition, would provide a strong and stable government that would be better suited to developing and implementing forward-thinking, evidence-based policies that focus first and foremost on our most pressing issues, such as climate change and the environment. Supporters of this great new party would vote for a clearly-defined platform; essentially, they’d know exactly what (and who) they’d be voting for, which is not always the case with a coalition scenario — especially if the coalition is formed after an election.

 

Of course, there could be various ‘wings’ within such a party, some leaning more to the left or right, some prioritizing certain issues (such as the environment), and so on — but these already exist behind the scenes. Ideally, were such mini-caucuses to ‘come out’ and be open about their concerns and positions, they could positively influence the entire party’s policy development. The result would be pragmatic and efficient policymaking that the entire unified party (and its supporters) could get behind.

 

A common argument against progressive unification is that each party has its own traditions, history, and ideology, and that these are incompatible. First of all, this notion implies that partisan interests are more important to them than representing the Canadian people. (They seem to forget that only 1 to 2% of Canadians belong to a political party.) But more importantly, this is simply not a valid reason for the parties to remain divided and, often, engage in partisan bickering, instead of working together for real progress for Canada and Canadians. In a unified party, no founding member party would lose its history or traditions — instead, they would be writing a new history and sharing their traditions. Ideology is more and more proving to be an impediment to progress — again, just look at Stephen Harper and his Conservatives, or at the U.S. Republicans — and it often produces irrational, even harmful, policies that hurt society rather than advance it.

 

Demographics: the coming progressive majority

 

We also believe a unified progressive party is where we are ultimately headed anyway, even in the absence of any citizen action to bring this about. The 18-to-34 Millennial generation will make up 35% to 38% of the voting-aged population by 2020, and study after study have clearly shown that the Millennials are overwhelmingly progressive in their political and social views. And it’s only logical that an even higher percentage of the next generation (today’s teenagers and pre-teens) will be as well. As the saying goes, “the arc of the moral universe is long, but it bends towards justice”—and this comes about through progressivism.

 

This new progressive Canadian voting majority of the twenty-first century will inevitably direct their support to whichever party is most firmly and credibly committed to their shared values. In the absence of party unification, one party will be ultimately the beneficiary of the bulk of the progressive vote, with the others quite possibly reduced to irrelevance, and would likely have no choice but to merge with the majority party if only to survive. It is therefore in the best interests of all the centre and centre-left parties to begin moving towards unification, so that each can bring its own particular strengths and best ideas to the new party.

 

The Libdemo Movement is committed to raising awareness of the benefits of progressive unification to everyday Canadians, to the three party leaders, and to Members of Parliament. We strongly believe that a unified progressive party, free of partisan division and bickering, and dedicated to serving the interests of Canada and Canadians, is the best way to bring about real progress for the twenty-first century.

 

Libdemo Movement / February 2014